Parcours d'accueil des primo-arrivants

Concrètement, la personne se présentant à la commune pour y réaliser son inscription sera informée et orientée vers un bureau d’accueil du Centre régional d’intégration le plus proche. Elle sera reçue par un travailleur social et entamera un module d’accueil obligatoire

Parcours d'accueil des primo-arrivants.

  • La Région wallonne axe sa politique d’intégration sur l’accueil des Primo-Arrivants pour qu’ils prennent connaissance du fonctionnement de la société, de leurs droits et devoirs, qu’ils acquièrent des compétences linguistiques, qu’ils objectivent leurs compétences socioprofessionnelles et ce, afin de pouvoir participer pleinement à la société.
  • Sur le plan légal, cela se traduit par le Décret du 27/03/2014 remplaçant le livre II du Code wallon de l’action sociale et de la santé, relatif à l’intégration des personnes étrangères et d’origine étrangère ainsi que son arrêté d’exécution du 15/05/2014.

A cette fin, un parcours d’accueil a été réfléchi pour les personnes étrangères séjournant en Belgique depuis moins de trois ans et disposant d’un titre de séjour de plus de trois mois.

 

Actions sur le document