Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Coupure de l’éclairage public pendant la nuit, entre le 1er décembre 2022 et le 31 mars 2023

Coupure de l’éclairage public pendant la nuit, entre le 1er décembre 2022 et le 31 mars 2023

A partir du 1er décembre 2022 et jusqu’au 31 mars 2023 inclus, l’éclairage public va être coupé entre minuit et 5h00 du matin sur l’ensemble du territoire communal.

Dans un premier temps annoncée à partir du 1er novembre 2022, Ores nous informe à la date du 28 octobre 2022 que, compte tenu des interventions techniques nécessaires pour répondre aux demandes des communes qui sont « inter-liées » électriquement, l’entièreté de l’éclairage sera coupé à partir du 1er décembre 2022.

Nous sommes informés par ORES que dans le cadre des festivités de fin d’année, l’éclairage public sera maintenu, sans aucune interruption, durant les nuits du 24 au 25 décembre et du 31/12 au 1er janvier de minuit à 5h00 du matin.

Cette proposition de coupure de l’éclairage public a été faite aux communes par Ores, principal gestionnaire wallon de distribution d’électricité dans un but de réduction de la consommation d’énergie et de consommation responsable. Plus de 200 communes belges ont reçu cette proposition d’extinction des feux.

Au niveau communal, cette coupure permettrait une économie de +/- à 42 MWh sur la période visée, avec une économie non négligeable pour la commune de 22.000€ sur cette période.

Cette proposition a été validée par le collège communal le 11 octobre 2022. Cette décision cadre avec le Plan d'Actions en faveur de l'Energie Durable et du Climat (PAEDC) dans lequel la commune s’est engagée et dont les actions concernent la réduction des émissions de gaz à effet de serre, de la consommation énergétique primaire et le développement des énergies renouvelables aux horizons 2030 et 2050.

Au niveau des craintes qui existent pour la sécurité et les risques accentués de vol en cas d’absence d’éclairage public, Il est important de rappeler que cet éclairage public est principalement utile pour la sécurité des piétons et que les balades nocturnes hivernales se font rares.

De même, il a été prouvé que 80% des cambriolages ont lieu en pleine journée et que l’absence d’éclairage public n’est pas incriminée. Enfin, cela permet aussi d’éviter des regroupements nocturnes dans l’espace public au milieu de la nuit.

Le plus important reste d’agir de manière efficace et responsable en cette période de crise énergétique. Nous ne doutons pas de votre bonne compréhension et de votre adhésion à cette décision et nous vous en remercions.

Actions sur le document