Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Plan forte chaleur et pics d'ozone 2022

Plan forte chaleur et pics d'ozone 2022

Depuis ce samedi 6 août, la Wallonie est entrée en phase d'avertissement dans le cadre du Plan Wallon "Fortes chaleurs et couche d'ozone".

Mais ce Plan "Fortes chaleurs et couche d'ozone", qu'est-ce c'est?

Comme chaque année, la phase de vigilance du Plan Forte Chaleur et Pics d’Ozone est activée du 15 mai au 30 septembre.
Ce plan a été mis en œuvre suite aux épisodes caniculaires et pics d’ozone exceptionnels de l’été 2003.
Durant la phase de vigilance du Plan, les températures maximales prévues par l’Institut royal météorologique (IRM) ainsi que les concentrations d’ozone observées et attendues par la Cellule interrégionale de l’Environnement (CELINE) font l’objet d’une surveillance particulière. Les températures et concentrations d’ozone peuvent parfois impliquer l’activation de la phase d’avertissement du plan et, en cas de situation particulièrement critique, le passage éventuel à la phase d’alerte.
Les critères et seuils choisis pour l’activation de ces deux dernières phases ont été établis en fonction uniquement de l’impact des niveaux atteints sur la santé et la mortalité

Le passage en phase d'avertissement, qu'est-ce que cela signifie?

Les phases d’avertissement et d’alerte s’enclenchent lorsqu’un certain nombre de critères sont atteints, parmi lesquels les seuils de température et de concentration d’ozone. 

Une attention particulière doit être accordée aux enfants, aux personnes âgées, aux malades chroniques, aux personnes isolées socialement et aux personnes qui doivent accomplir des efforts intenses en période de forte chaleur.

Documents à votre disposition

(Tous les documents présentés ci-dessous sont disponibles sur le site de l'AVIQ)

Suite au passage à la phase d'avertissement, l'AVIQ met à disposition de nombreux documents pour procurer des conseils et la marche à suivre lorsque la température est élevée. Les actions à éviter et les signes d'alerte sont souvent identiques, mais nous vous invitons à prendre connaissance des documents vous concernant ci-dessous dans une mesure de prévention. 

  • Ozone et fortes chaleurs : Vous trouverez toutes les informations concernant la couche d'ozone, les pics d'ozone... Les recommandations principales concernant les pics d'ozone sont de rester à l'intérieur et d'éviter l'exposition au soleil entre 12h et 20h et surtout d'éviter les efforts physiques durant cette période, encore plus si vous souffrez d'essouflements anormaux, maux de tête et maux de gorge.
  • Conseils pour les aînés : Pour les aînés, toutes les précautions à prendre sont reprises dans le document mentionné, avec tous les conseils de prévention avant d'arriver à la vague de chaleur. Lors de la vague de chaleur, il est impératif de se reposer et éviter les efforts physiques, s'hydrater de manière conséquente, se protéger et se rafraichir un maximum. Vous trouverez également les signes d'alerte du moindre problème et que faire si une personne subissait un coup de chaud.
  • Conseils pour les enfants :  Vous trouverez ici les recommandations du niveau d'eau minimal à administrer à un enfant en fonction de son âge, mais également les conseils à suivre en cas de grande chaleur et les signes annonciateurs d'un coup de chaud. De même que pour les aînés, la prévention commence également avant l'été. 
  • Conseils pour les maisons de repos : Les conseils pour les membres des maisons de repos se rapprochent des conseils pour les aînés, il est très important de prendre le temps de bien s'hydrater et éviter un maximum les efforts durant la journée. Il est important d'apporter un bon suivi auprès des résidents pour éviter une déshydratation. Il est demandé aux proches des résidents de prendre des nouvelles régulièrement pour s'assurer qu'il n'y ait pas le moindre souci.
  • Conseils pour les organisations d'événements : Il est important d'insister sur la prévention auprès des participants aux événements mais les mesures sont les mêmes que celles citées précédemment : éviter l'exposition au soleil durant l'après-midi, de même que les efforts physiques importants et donner de l'importance à l'hydratation.
  • Conseils concernant les SDF : Ces conseils s'adressent principalement aux intervenants venant en aide aux personnes sans domicile fixe. Ceux-ci augmenteront les contacts avec les SDF pour permettre un suivi accru durant la période de chaleur e prévoyant du matériel de protection et des accès à des zones de rafraîchissement.
  • Conseils pour les sportifs : Bien que le sport et les activités physiques accrues soient à éviter, vous retrouverez dans ce document les quantités d'eau à respecter idéalement pour éviter tout ennui de santé et coup de chaud lors de la pratique d'un sport.

Retrouvez aussi les réflexes à suivre en cas de fortes chaleurs de manière résumée sur une autre publication de l'AVIQ : Réflexes en cas de fortes chaleurs

Restez donc prudents dans les jours à venir et prenez soin de vous et de vos proches : La situation n'est pas alarmante mais il est toujours bon de rappeler les bons gestes à suivre ! 

(Crédit photo : AVIQ)

Actions sur le document