Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Patrimoine / Musée du souvenir
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Informations Musée du souvenir

Musée du souvenir, Batailles de la Meuse, Mai 1940 à Haut-le-Wastia.

Tout savoir sur le musée du souvenir de Haut le Wastia :

Le Musée voit le jour en 2003 et se concentre sur les événements de la Seconde Guerre Mondiale se passant dans la commune d’Anhée durant la semaine du 10 mai au 17 mai 1940, le tout illustré par une large collection d’objets. Riche en découvertes et en émotions, la visite surprend par son extrême précision ainsi que ses reconstitutions : les uniformes repris sur les mannequins sont identiques et surtout authentiques, proviennent parfois des vétérans et leurs familles et l’ensemble des maquettes reprennent le déroulement des événements passés tels qu’ils se sont réellement déroulés.

A travers les différentes salles, vous serez transporté dans l’univers de la Seconde Guerre Mondiale entre souvenirs et récits : chaque salle étant réservée à un thème en particulier (la première salle étant concentrée notamment sur l’aviation). Lors des visites, les guides vous donneront tous les détails des événements passés.

Le but du Musée n’est pas de servir de simple exposition mais bien de servir l’Histoire : beaucoup d’objets exposés ont vraiment appartenu aux vétérans de mai 40. Ils ont donc chacun une histoire de guerre et leur histoire avant leur arrivée au Musée. C’est comme cela que vous aurez l’occasion de découvrir tout ce qu’il s’est passé à Haut-le-Wastia durant cette guerre et vous risquez d’être surpris par l’importance de ce village dans des événements d’une telle ampleur.

Le musée met en avant 2 pièces uniques au monde, qui sont le joyau des éléments exposés : l’empennage d’un Morane-Saulnier MS 406 ayant participé activement à la Guerre derrière se cache une fameuse histoire. La deuxième pièce s’avère être un canot pneumatique allemand ayant également été récupéré à la suite de la Guerre. Et ces deux pièces sont en bonne compagnie au sein de l’héritage exposé.

Depuis le 8 novembre dernier, le Musée est également devenu membre du réseau « BELGIUM, BATTLEFIELD OF EUROPE », chapeauté par le « War Heritage Institut », une référence en matière d’histoire militaire. C’est un honneur pour le Musée de Haut-le-Wastia d’être reconnu à une telle échelle, mettant en avant la qualité du travail de son équipe de bénévoles et cela met en avant la qualité générale du musée, qui est également repris dans le guide des musées européens.

N’hésitez donc pas à venir le découvrir et donc soutenir le souvenir. Pour cela, vous avez l’occasion de venir entre le 1er mai et le 15 octobre lors des weekends et jours fériés. Il est également possible de venir à d’autres moments de l’année mais il est alors nécessaire de prendre un rendez-vous pour réaliser une visite de groupe. Le prix de la visite est de 5€ pour les adultes, 4€ pour les groupes et les seniors et enfin gratuit pour les enfants de moins de 10 ans.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur leur site : Musée du souvenir de Haut-le-Wastia

Infos et renseignements :

Halloin Dominique
tel :082/614632
GSM :0476/011317
ZG9taW5pcXVlLmhhbGxvaW5AaG90bWFpbC5jb20=

Actions sur le document