Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Services Communaux / Population / Certificat de radiation pour l'étranger - Modèle 8

Certificat de radiation pour l'étranger - Modèle 8

Toute personne quittant le territoire belge pour une installation à l’étranger doit se présenter personnellement ainsi que les membres du ménage au service population de la commune qu’elle quitte. Un modèle 8 lui est remis prouvant sa radiation dans les registres de la population.

Ce document permet l’enregistrement du citoyen auprès d’un poste diplomatique ou consulaire à l’étranger. Cette preuve permet également le dédouanement d’effets personnels (meubles, vêtements, etc.), la résiliation d’un abonnement (internet, GSM).

• Pour les Belges qui quitte la Belgique : la carte d’identité (eID ) reste valable jusqu’à sa date de péremption. L ’adresse doit être modifiée sur la puce de l’eID à l’aide du code PIN.

Ainsi, lors d’un retour éventuel en Belgique, si l’eID n’est pas périmée, la nouvelle adresse est mise à jour sur la puce à l’aide du code PIN.

• Pour les étrangers qui quitte la Belgique : le titre de séjour est annulé.

Information pour l’inscription dans les registres consulaires

Les Belges radiés pour l’étranger ont la faculté de se faire inscrire dans les registres consulaires de population auprès des autorités diplomatiques ou consulaires belges.

Cette inscription est soumise aux conditions suivantes :

• être belge ou membre de sa famille ;
  • avoir sa résidence principale de fait dans la circonscription administrative du poste diplomatique ou consulaire belge à l’étranger ;
  • les mineurs d’âge doivent avoir l’autorisation de la ou des personnes qui exerce(nt) l’autorité parentale ;
  • ne pas être inscrit aux registres de la population d’une commune belge. Preuve via la production d’un certificat de radiation modèle 8.

Pour plus d’informations, la personne radiée pour l’étranger peut consulter le site Internet du SPF Affaires étrangères : www.diplomatie.be.