Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Economie / Informations pratiques / Attention aux arnaques liées aux taxes communales & codes bancaires !

Attention aux arnaques liées aux taxes communales & codes bancaires !

Si vous habitez la commune, que vous soyez particulier ou en société, nous vous demandons d’être en alerte si vous recevez un mail d’un avocat ou d’un huissier (notamment de l’association des huissiers AGERANT à Anvers) ou de toute autre personne qui se dit en charge du recouvrement des taxes communales : c’est une arnaque pour laquelle il faut porter plainte.

Ces arnaqueurs sont des cybercriminels dont le profil doit vous alerter : adresse mail bizarre pour un avocat, un libellé de la taxe erroné…  Bref, si vous avez le moindre doute à propos d’un mail de ce type, la commune vous encourage à prendre contact avec notre service des taxes qui saura vous rassurer et qui reste le seul responsable de la gestion des taxes communales.

Il est important de rappeler que vous recevrez un avertissement d’extrait de rôle par courrier afin d’effectuer le paiement des taxes communales, et non un mail.

En cas de doute, vous pouvez contacter le service communal des taxes via les numéros suivants : 082/69.86.29 ou 082/69.86.25

Nous insistons sur le fait que la commune ne donne aucune prime quelconque par téléphone, et c’est la même chose pour la Région Wallonne.

De même, vous ne devez jamais communiquer vos codes bancaires lors d’un appel téléphonique, en réponse à un sms ou encore à un e-mail. Si vous communiquez le code chiffré que vous indique votre lecteur de carte bancaire (digipass), vous autorisez le demandeur à faire un paiement dont vous ignorez même le montant. Votre compte risque d’être rapidement vidé.

Votre digipass sert à vous authentifier auprès de votre banque et à sécuriser vos paiements, jamais à recevoir de l’argent ! Ne communiquez jamais le code signature qu’il vous indique à qui que ce soit !

Dans tous les cas, si vous êtes victime une tentative d'arnaque, vous pouvez également porter plainte directement auprès de la police.

Actions sur le document
Visuel