Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Participation et citoyenneté / P.C.D.R.

P.C.D.R.

Plan Communal de Développement Rural 2015 - 2025
Contact à l'Administration  : Françoise Windeshausen - 082/69.86.20 ou ZnJhbmNvaXNlLndpbmRlc2hhdXNlbkBhbmhlZS5iZQ==

Le PCDR a pour mission de concrétiser, à travers sa Commission, la CLDR, des projets favorisant le « mieux vivre » dans notre commune.

En décembre 2017, le Gouvernement wallon a approuvé le Programme Communal de Développement Rural d'Anhée pour une durée de 10 ans. Grâce à cela, votre commune accède à des subventions durant 10 années afin de réaliser les projets prévus dans le PCDR.

Des citoyens bénévoles ont travaillé au sein de la Commission locale de Développement rural (CLDR) et ont élaboré un Programme Communal de Développement rural qui regroupe 10 fiches projets. Ce programme étant validé par le conseil communal, il s'agit à présent de mettre en œuvre les projets en fonction des disponibilités budgétaires et des subsides.

Résumé du PCDR

Afin de mieux comprendre ce que représente le Plan Communal de Développement Rural, vous pouvez retrouver la présentation de la CRAT (Commission Régionale de l'Aménagement du Territoire) qui explique en détail tout ce qui concerne le PCDR.

La présentation est disponible via le lien suivant : Présentation du PCDR à la CRAT

2ème PCDR 2015-2025

Fiches projets

1er PCDR 2000-2015

Savez-vous que bon nombre de projets réalisés ces dix dernières années dans notre commune ont été initiés par les citoyens lors du 1er PCDR ? A titre d’exemple, on citera :

• les places de Anhée, Denée, Bioul, Rouillon, Warnant, Salet et Annevoie (travaux en cours),
  • les traversées de Sosoye et Maredret,
  • la Maison Rurale de Bioul,
  • la Maison de l’Artisanat,
  • le Ravel Molignée, mais aussi l’élaboration du Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN) et du Plan Communal de Mobilité (PCM) et leurs nombreux projets tels les vergers, les ouvertures de sentiers, les sécurisations de liai-sons piétonnes, la lutte contre les espèces invasives, etc. …
  • Bref, un PCDR, c’est du concret !

PV des groupes de travail thématiques  début 2015

Fondation Rurale de Wallonie

• « La FRW (Fondation Rurale de Wallonie) est l’organisme qui accompagne la commune dans la conception, la rédaction et la mise en œuvre de son PCDR.
  • Les agents de développement mis à disposition par la FRW organisent la participation des habitants par des entretiens, des réunions publiques et des enquêtes locales.
  • Ils animent et assurent également le secrétariat de la CLDR (Commission Locale de Développement Rural), commission d’avis composée d’habitants représentatifs de la population anhétoise.
  • Bref, la FRW aide la commune à réaliser ses ambitions ».
  • Pour plus d’informations : c2FtYnJlLm1ldXNlQGZydy5iZQ== ou www.frw.be