Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Vie associative / Scouts / Informations sur les TIAC - Toxi-Infections Alimentaires Collectives

Informations sur les TIAC - Toxi-Infections Alimentaires Collectives

Pour rappel, une TIAC est définie comme l’apparition d’au moins deux cas d’une symptomatologie similaire, en général gastro-intestinale, dont l’origine peut être notamment liée à la nourriture, l’eau de boisson ou l’eau de baignade. Durant ces rassemblements, le risque de TIAC est donc majoré par la préparation des repas collectifs et les différentes activités extérieures telles que les baignades.

Partant de ce constat, différents outils ont été réalisés par l’AVIQ afin de sensibiliser les membres des fédérations de mouvements de jeunesse aux bonnes pratiques permettant de limiter l’apparition de ces situations problématiques et d’améliorer leur prise en charge.

Vous trouverez également via le lien suivant la marche à suivre pour un animateur en cas de TIAC : Prise en charge TIAC par un animateur