Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Journée de la paix - 21 septembre

Journée de la paix - 21 septembre

Ce 21 septembre notre commune participe à la journée internationale pour la Paix

Le 21 septembre a été décrété par les Nations Unies « Journée internationale pour la Paix » afin de profiter de cette journée pour « promouvoir les idéaux de paix ». À cette occasion, la commune d'Anhée hisse le drapeau de la paix sur la façade de sa maison communale. Par ce geste, nous voulons collaborer à l’appel pour un monde sans armes nucléaires. En effet, les armes nucléaires représentent toujours la plus grande menace existentielle pour l’humanité, après le changement climatique. 112 villes et communes belges participent à cette action.

Les armes nucléaires sont des armes de destruction massive, souvent décrites comme les armes les plus inhumaines et les plus aveugles jamais créées. En une fraction de seconde, elles peuvent ainsi causer des conséquences humanitaires et environnementales catastrophiques et irréversibles, s’étendant sur des décennies et traversant les frontières géographiques. Nous ne sommes malheureusement pas à l’abri d’un usage délibéré ou accidentel de l’arme atomique.

Ainsi, refusant la menace que ces armes font peser sur l’humanité et en vue de leur élimination, 122 pays ont négocié, au sein des Nations Unies, le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires. Le 22 janvier 2021, ce Traité est entré en vigueur : les armes nucléaires sont désormais illégales au regard du droit international. Ces armes rejoignent donc, enfin, la liste des armes interdites telles les armes chimiques, biologiques et bactériologiques ou encore les armes à sous-munitions.

Un récent sondage indiquait que 77% de la population belge souhaitent une adhésion de la Belgique au Traité d’interdiction des armes nucléaires. Notre pays n’a malheureusement toujours pas signé ce Traité. Au contraire, la Belgique entrepose illégalement des bombes nucléaires des Etats-Unis sur son territoire (sur la base militaire de Kleine Brogel, dans le Limbourg) depuis 1963. Ces bombes doivent être remplacées par de nouvelles, « plus petites et plus facilement déployables », entre 2022 et 2024. Ce remplacement fait partie du programme de modernisation de l’arsenal nucléaire des Etats-Unis. Toutes les puissances nucléaires sont actuellement engagées dans un programme de modernisation de leurs armes nucléaires.

C’est pourquoi, la commune d'Anhée participe à cette action de la coalition belge contre les armes nucléaires, au côté de 111 autres villes et communes de Belgique. Nous avons décidé de nous exprimer à l’occasion de cette Journée internationale pour la Paix, afin de demander à la Belgique d’œuvrer effectivement et volontairement à un monde enfin débarrassé des armes atomiques.

Vous aussi, vous pouvez faire entendre votre voix : accrochez un drapeau de la paix et partagez une photo de votre drapeau sur les médias sociaux avec le mot-clé #drapeaudelapaix.

Plus d’informations sur cette campagne ou sur les armes nucléaires : www.journeedelapaix.be

Actions sur le document