Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Services Communaux / Environnement / Problématique des bonbonnes de protoxyde d'azote - Mise en place d'un point de collecte au SIGD de Floreffe par le BEP Environnement

Problématique des bonbonnes de protoxyde d'azote - Mise en place d'un point de collecte au SIGD de Floreffe par le BEP Environnement

Une nouvelle problématique impacte depuis quelques mois la salubrité publique et la gestion des déchets : la présence de bonbonnes de protoxyde d'azote dans l'espace public puis dans les dlux de déchets destinés aux infrastructures d'inciération ou de tri.

Ces récipients ont déjà fait de nombreux dégâts dans des incinérateurs dans les 3 régions du pays. Ceux-ci se chiffrent en centaines de milliers d'euros et ont provoqué plusieurs semaines d'arrêt des installations.

Afin de lutter contre cette pratique dangereuse, les intercommunales ont décidé de mettre en place une collecte sélective de ces bonbonnes au sein des recyparcs pour les citoyens et au sein des sites de transfert du BEP pour les organismes publics. Cette collecte devrait être effective en septembre.

En attendant, le BEP Environnement a décidé de mettre en place dès maintenant une solution transitoire pour les organismes publics afin qu'ils puissent se débarasser de ce type de bonbonnes.

Il est désormais possible d'en déposer sur le site de Floreffe (4, route de Lache à 5150 Floreffe) selon certaines modalités : 

  • Reprise uniquement possible par rdv via l'adresse Y2NvQGJlcC5iZQ== 
  • Prix de reprise de 20€/ pièce htva
  • Les bonbonnes acceptées sont les suivantes : 

  • Les capsules destinées aux syphons de cuisine sont temporairement tolérées dans les sacs PMC ; elles seront ensuite collectées séparément en recyparc dès septembre.

 

Actions sur le document