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Actualités concernant les inondations de juillet 2021

Voici les 3 dernières actualités communiquées par le SPW dans le cadre des inondations de juillet 2021 : 

  • L’annuaire des personnes qui peuvent aider (dans les villes/communes) à compléter les dossiers "calamités"
  • L’information émanant de la DIV concernant les véhicules sinistrés (procédure et documents nécessaires)
  • L’information sur une arnaque aux faux SMS

Première info : l'annuaire des personnes

Afin d’aider les sinistrés à compléter les dossiers du fond des calamités, certaines villes/communes ont désigné des personnes de contacts.
Retrouvez ces personnes sur le portail interieur.wallonie.be (calamités -> inondations des 14,15, 16 et 24 juillet 2021 -> actualités -> Inondations juillet 2021 : personnes de contact dans les communes pour aider à la complétude des dossier).

Deuxième info : Information de la DIV concernant les véhicules sinistrés

Voici la procédure communiquée par la DIV (SPF Mobilité et Transport) à destination des titulaires de véhicules sinistrés lors des inondations de juillet 2021.

La procédure :

Le titulaire envoie un mail directement à : ZGl2c2VjQG1vYmlsaXQuZmdvdi5iZQ== avec la mention de l’objet « sinistre suite aux inondations » avec son numéro de plaque.

Cette demande devra être accompagnée de la preuve du sinistre total du véhicule étant donné que l’évaluation de la valeur vénale n’est prévue qu’en cas de dommage total, conformément à l’article 11, §1er, 1° de l’arrêté du Gouvernement wallon 14 octobre 2021 (ex : document de l’assurance).

Cette demande donnera lieu à la communication des données suivantes :

  • Date de la première immatriculation
  • Statut de l’immatriculation
  • Numéro d’identification du véhicule (VIN)
  • Marque
  • Modèle
  • Catégorie du véhicule
  • Type de carrosserie
  • Carburant
  • Cylindrée
  • Puissance

Troisième info : arnaque par sms

Information en provenance du SPF Finances : des SMS frauduleux sont envoyés aux sinistrés les invitant à cliquer sur un lien pour obtenir leur remboursement du fonds des calamités. Il s’agit d’une tentative de phishing.
Les notifications de remboursement du fonds des calamités se font toujours par écrit de manière officielle (jamais par SMS).

Soyez vigilants et n’hésitez pas contacter https://www.safeonweb.be/fr si vous êtes victimes de ce genre d’arnaque et/ou si vous avez des doutes.

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