Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Sécurité / Sécurité Routière / C'est la loi et c'est courtois

C'est la loi et c'est courtois

Le couloir de secours

Entrée en vigueur en octobre 2020, la règle du couloir de secours n'est pourtant pas souvent appliquée. En effet près d'1 Wallon sur 2 (52%) ne sait pas quand l'appliquer et près de 4 Wallons sur 10 (37%) ne savent pas non plus comment se comporter lorsqu'il faut la mettre en place. Faut-il se déplacer vers la gauche ou la droite ?

Dès les premiers signes de ralentissement, il s’agit de créer un couloir entre la voie de gauche et celle de droite, en s’écartant de part et d'autre de la route pour laisser passer les éventuels services de secours. En présence de trois bandes, le couloir se trouvera entre la bande de gauche et la bande centrale.

Retrouvez une vidéo explicative via le lien repris ici même réalisée par l'AWSR concernant le couloir de secours

Le principe de la tirette

La tirette est la deuxième règle mise en avant durant cette campagne. Certains Wallons pensent encore que cette règle n'est pas obligatoire (22%) et d'autres avouent même ne pas l'appliquer en cas de rétrécissement (3%). Découvrez en vidéo comment appliquer correctement le principe de la tirette.

Pourtant obligatoire depuis 2014, le principe de la tirette s'applique lorsque la circulation sur une bande doit se rabattre sur la bande d'à côté. Les véhicules s’intercalent tour à tour, et ce, à la limite du rétrécissement. En permettant d’utiliser au maximum la capacité de la route, elle garantit une circulation plus fluide aux endroits où la voirie est rétrécie.

Retrouvez la campagne dans son entiereté sur le site de l'AWSR via le lien suivant : AWSR - C'est la loi et c'est courtois

Actions sur le document