Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Services Communaux / Population / Carte d'identité belge

Carte d'identité belge

Qu’est-ce que l’eID?

L’eID ou carte d’identité électronique est votre document d’identité belge et a le format d’une carte bancaire. Elle constitue aussi un document de voyage valable dans les États de l’Union européenne.

Enfants de moins de 12 ans

  • Modalités : Se munir d'une bonne photo récente sur fond blanc, et sans sourire. La présence de l'enfant est obligatoire.
  • La demande doit être fait par le père ou la mère. En cas de divorce, cette demande doit être faite par le parent qui a la garde et chez qui l'enfant est domicilié.
  • Coût : 10.00€
  • Délai d'obtention : +/- 2 à 3 semaines

Enfant de 12 à 18 ans - Adulte belge ou étranger et les plus de 18 ans - Carte biométrique pour les ressortissants de pays tiers.

  • Modalités : Se munir d'une bonne photo récente sur fond blanc, sans sourire
  • Coût : 25.00€
  • Délai d'obtention : +/- 2 à 3 semaines
  • Une procédure accélérée existe. Dans ce cas, le coût est de 143.60€

En cas de perte ou de vol

  • Il y a lieu de faire une déclaration à la police en cas de vol et à l'administration communale en cas de perte. En dehors des heures d'ouvertures, il faut le signaler au Helpdesk, service ouvert 24h/24h, au numéro gratuit international : 00800 2123 2123. Si le numéro n'est pas accessible sur le réseau et/ou pays concerné, il est toujours possible de les joindre au : +32 2518.21.23. Si la déclaration est faite en dehors de Anhée, il est nécessaire d'apporter une copie au service population.
  • Modalités : Se munir d'une bonne photo récente sur fond blanc car la nouvelle carte est à refaire directement.
  • Coût : 10.00€ ou 25.00€ en fonction de la carte à refaire
  • Délai d'obtention : +/- 2 à 3 semaines

 

AVIS AUX JEUNES DE 18 ANS – SIGNATURE ÉLECTRONIQUE !

Si vous avez reçu votre carte d’identité d’une durée de validité de 6 ans – toujours valide - avant d’avoir atteint vos 18 ans, il est alors indispensable de vous présenter au service population avec votre carte d’identité et vos codes PUK et PIN afin d’activer votre certificat de signature électronique. Il vous permettra d’accéder à certains sites tels que : CovidSafe pour votre pass sanitaire, My Job Space, MyMinfin, MaSanté ou Personal Health Viewer, Mon Dossier sur ibz.rrn.fgov.be, etc, etc …. Bref tous les sites où il est nécessaire de vous identifier avec votre code PIN auquel la signature électronique aura été générée.

Votre code PIN est donc votre signature électronique qui a autant de valeur juridique qu’une signature manuscrite. Ce code est donc un « code personnel secret ».

Actions sur le document