Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Services Communaux / Population / Code PUK ET PIN de la eID et la kids-ID

Code PUK ET PIN de la eID et la kids-ID

A partir de 12 ans, le citoyen reçoit un code PUK et un code PIN. Les enfants jusqu’à 6 ans ne reçoivent qu’un code PUK. Ces codes figurent sur la lettre qui est envoyée au citoyen lors d’une demande ou d’un renouvellement de la carte eID (carte d’identité à partir de 12 ans) ou Kids-ID (carte d’identité pour les moins de 12 ans) et doivent être IMPERATIVEMENT et PRECIEUSEMENT CONSERVÉS.

Qu’est-ce qu’un code PIN et un code PUK ?

Le code PIN donne accès aux clés secrètes de la carte. Il peut être modifié lors de l’activation de la carte et également par la suite.

Il sert à vous identifier,

Le code PUK doit être utilisé lors de la perte ou l’oubli du code PIN. Il suffit de se rendre à l’administration communale muni de ce code pour renouveler un code PIN.

Que faire si vous avez oublié votre code PIN et/ou perdu votre code PUK ?

Vous avez perdu ou oublié votre code PIN ou votre carte a été bloquée après trois tentatives avec un mauvais code ?

Pour obtenir un nouveau code PIN, rendez-vous au service population de votre administration communale muni de votre carte et de la lettre reprenant le code PUK reçue lors de l’activation de cette carte. Pour plus d’informations, consultez le site web du SPF Intérieur, https://ibz.be/fr/identite

Vous n’avez plus votre code PUK ?

Vous pouvez demander une réimpression auprès du service population de votre administration communale en vous présentant ou en téléphonant au 082/69.86.10, 082/69.86.24

ou par le biais du site web du SPF Intérieur https://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/documents-didentite/eid/demande-dun-code-pin.

Dans les deux cas :

• les nouveaux codes arrivent au service population de votre commune au plus tard trois semaines après votre demande. Vous en serez averti par communication téléphonique ou par courrier postal. Il vous sera demandé la somme de 5.5€ à payer au service population pour couvrir entre autre ces frais.
  • vous devrez vous présenter au service population muni de votre carte afin de recréer un code PIN.

Horaire : tous les matins de 9 à 12h00, mercredi de 9 à 12h00 et de 13 à 16h00 et le samedi matin de 9 à 11h30.

Si vous avez déménagé dernièrement, il est possible que vos codes arrivent à votre ancienne commune.